Les réponses à vos questions sur le coaching en sommeil pour enfants avec Valérie

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes liées à mon activité de coach en sommeil pour enfant. Et surtout les réponses à ces questions qui je l’espère sauront vous rassurer.

Qu'appelez-vous du coaching en sommeil ?

Il s’agit d’une expérience au cours de laquelle une famille est accompagnée par un spécialiste en sommeil de l’enfant. Le coach guide les parents le long d’un plan de sommeil, qui permet d’améliorer le sommeil de bébé, son bien-être et celui de toute la famille.

En quoi consiste la méthode de coaching en sommeil que vous utilisez ?

J’ai été formée en tant que Gentle Sleep Coach (que l’on peut traduire par Coach en sommeil doux), aux États-Unis. C’est aujourd’hui l’une des écoles les plus reconnues dans ce domaine. Elle combine de nombreux enseignements, dispensés par une palette d’intervenants qualifiés dans plusieurs domaines : pédiatres et médecins, psychologues, conseillères en lactation, spécialistes du post partum… De quoi vous accompagner de façon efficace, mais en douceur. Durant le plan de sommeil, nous nous adaptons à la personnalité de votre enfant, et veillons chaque jour à ses réactions pour l’aider à passer cette étape de la manière la plus sereine possible.

Pourquoi ne proposez-vous pas de plan de sommeil avant 6 mois ?

Avant 6 mois, le cerveau d’un bébé n’est pas assez mature pour accueillir un plan de sommeil. Ses cycles circadiens (jour-nuit) ne sont pas encore totalement établis à ce moment-là. Néanmoins, nous pouvons dès la naissance démarrer un accompagnement, qui passe par une sensibilisation aux besoins en sommeil de votre enfant et à la mise en place de bonnes pratiques.

Y a-t-il un bon moment pour démarrer un coaching en sommeil ?

Nous pouvons commencer dès que vous le souhaitez ! L’idéal est néanmoins d’attendre que votre enfant soit dans des conditions sereines (pas de voyage à l’horizon, par exemple, ni de grosse poussée dentaire ou de nez qui coule au moment du démarrage du plan de sommeil !)

Que se passe-t-il si notre enfant tombe malade pendant l’accompagnement ?

Malheureusement, un virus ou une grosse poussée dentaire peuvent mettre à mal les progrès de votre enfant. Un bébé malade a besoin des bras de ses parents pour se réconforter. Nous pouvons dans ces cas-là mettre en suspens notre accompagnement, le temps que bébé se remette. Nous reprenons le plan de sommeil dès qu’il se sent mieux !

Notre bébé va-t-il pleurer ? Aurons-nous le droit de le prendre dans nos bras ?

La méthode Gentle Sleep Coach est basée sur la douceur et un accompagnement sécurisant, au rythme de l’enfant. Le but étant la mise en confiance de chacun pour un meilleur apprentissage, il vous est possible de réconforter et cajoler votre bébé pendant chaque séance d’endormissement. Toutefois, le plan de sommeil va déranger votre bébé dans ses habitudes, et on ne peut garantir qu’aucun pleur ne pointe à l’horizon. Mais sachez que votre seule présence le rassure : les pleurs ne sont donc jamais signe de grande peur ou d’inconfort. Bien vite, ces petits tracas seront oubliés pour tout le monde.

Nos proches nous conseillent de laisser pleurer notre bébé pour qu’il apprenne à s’endormir seul.

Nos proches nous conseillent de laisser pleurer notre bébé pour qu’il apprenne à s’endormir seul. Nous n’en avons pas envie mais ils nous font douter ! Que faire ?

Vous avez tout à fait le droit de ne pas souhaiter laisser pleurer votre bébé. Il est vrai qu’autrefois, la méthode Crying It Out (« laisser pleurer », en anglais) avait le vent en poupe. On disait même du bébé qu’il fallait qu’il « fasse ses poumons »… ce qui est totalement faux ! Aujourd’hui, de nombreuses études tendent à prouver que cette pratique peut nuire au développement du cerveau de l’enfant. C’est pourquoi la méthode que j’utilise fait au maximum l’économie des pleurs du bébé, et privilégie la douceur et la sécurisation de ce dernier.

Combien coûte un accompagnement ?

Mes prestations varient selon votre besoin et celui de votre enfant. Son âge est un paramètre essentiel à prendre en compte, car plus un enfant est grand et plus il peut lui falloir du temps pour l’accompagner vers des nuits sereines. Au terme de notre premier rendez-vous téléphonique, je serai en mesure de vous faire une proposition d’accompagnement tarifée.

Pourquoi faut-il compter une semaine de préparation ?

Cette semaine de préparation est idéale pour accompagner votre enfant de la manière la plus douce possible. La plupart de mes confrères ne la proposent pas. Mais par expérience, ces quelques jours pendant lesquels nous préparons le terrain pour le plan de sommeil rendent ce dernier beaucoup plus efficace. Enfin, les parents apprécient eux aussi cette semaine d’adaptation, qui leur permet de prendre leurs marques et d’observer précisément les réactions de leur bébé avant d’entamer le plan de sommeil.

Comment cela se fait-il que vous proposez autant de prestations ?

Ma mission, c’est le bien-être des bébés et de leurs familles. Le sommeil est au centre de cela, mais ce n’est pas tout ! De nombreuses choses peuvent favoriser la sérénité et le bien-être d’un bébé, et c’est tout cela que j’ai envie de vous transmettre. C’est pourquoi j’ai suivi des formations certifiantes et que je vous propose un accompagnement dans des domaines qui semblent aussi variés : propreté, décodage des pleurs et massage de bébés.

Dois-je arrêter d’allaiter mon bébé pour qu’il dorme enfin ?

J’allaite mon bébé et j’entends beaucoup dire que si je lui donnais des biberons, il dormirait mieux. Est-ce vrai ? Dois-je arrêter d’allaiter mon bébé pour qu’il dorme enfin ?

Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre nourrisson. La décision d’allaiter ou non son bébé est strictement personnelle, et le sommeil n’a rien à voir là-dedans. Si votre bébé grandit et grossit bien, qu’il mouille bien ses couches, et que votre pédiatre n’émet aucune alerte à ce sujet, alors il n’y a aucune raison pour interrompre l’allaitement – en particulier si vous désirez le poursuivre ! En revanche, certains bébés allaités peuvent prendre l’habitude de s’endormir au sein, ce qui peut poser problème à la maman au moment de l’endormissement ou du rendormissement. Nous pouvons aider bébé à apprendre à s’endormir autrement, sans pour autant supprimer les tétées qu’il réclame.

Puis-je sevrer mon bébé grâce à votre méthode ?

L’avis du pédiatre est primordial pour répondre à cette question. Votre enfant a-t-il, selon lui, besoin d’être nourri la nuit ? Si la réponse est non, avez-vous envie d’arrêter d’allaiter la nuit ? Il faut savoir que la succion nocturne de votre bébé permet un bon maintien de votre lactation. Il faut donc prendre en compte tous ces paramètres avant de prendre votre décision. Néanmoins, si votre projet est d’arrêter d’allaiter la nuit, et que votre pédiatre est d’accord avec cela, alors je peux vous aider à atteindre votre objectif en douceur grâce à un plan de sommeil adapté.

Est-ce que la méthode marche forcément ? Y a-t-il des échecs ?

En tant que parent, on croit souvent vivre quelque chose d’extraordinaire – tant quand c’est positif que quand c’est négatif. Et pour cause : tous les enfants sont différents, sans compter qu’il existe énormément de tabous sur le sujet du sommeil et que vous ne savez pas forcément ce qui se passe chez les autres.

La méthode Gentle Sleep Coach a été développée il y a près de trente ans par Kim West, aujourd’hui reconnue comme l’une des grandes expertes mondiales du sommeil des enfants. Depuis la création de sa formation en 2010, elle enseigne sa méthode qui a aidé des milliers de parents à travers le monde.

Les familles accompagnées par un Gentle Sleep Coach atteignent leurs objectifs dans 95 % des cas. Ce taux de succès exceptionnellement élevé est parfois mis à mal par des familles qui n’appliquent pas les conseils de leur coach à la lettre, ou qui ne sont pas suffisamment motivés. Avant de démarrer un accompagnement avec moi (ou avec n’importe quel consultant en sommeil), assurez-vous donc d’être parfaitement motivés.

Où êtes-vous basée ?

Je propose des consultations par téléphone ou en visioconférence, la distance n’est aucunement un frein à une bonne nuit de sommeil !

Dans quels cas de figure les parents optent-ils pour un accompagnement au sommeil ?

Voici quelques exemples courants :

  • Votre bébé se réveille plusieurs fois la nuit et votre pédiatre vous dit qu’il devrait pouvoir dormir toute la nuit.
  • Pour endormir votre enfant au coucher et/ou lors de réveils nocturnes, vous devez le nourrir, le bercer, le caresser …jusqu’à ce qu’il s endorme et vous n en pouvez plus vous voulez qu’il apprenne à s’endormir seul.
  • Votre enfant se réveille avant 6h du matin
  • Votre bébé dort une partie de la nuit dans votre lit et cela ne vous convient plus.
  • Vous êtes prêt à sevrer votre enfant du sein ou du biberon
  • Les siestes sont difficiles ou inexistantes
  • Le moment du coucher est une bataille qui prend des heures
  • Vous savez que votre enfant ne dort pas assez, mais vous ne savez pas comment améliorer la situation.
  • Vous aimeriez changer de lit, passer d’un lit à barreau à un lit de grand , mais vous ne savez pas quand ni comment le faire
  • Les méthodes tels que laisser pleurer votre enfant ne vous conviennent pas
  • Votre enfant se réveille avant 6h du matin et ne se rendort pas.
  • Les siestes sont très difficiles, irrégulières ou inexistantes.
  • Un changement est survenu dans votre vie (déménagement, petit frère/sœur, séparation, entrée à l’école…) et votre enfant ne dort plus sereinement.
  • Le moment du coucher est un combat tous les soirs et peut prendre des heures.
  • Votre enfant est très fatigué mais vous ne savez plus quoi faire pour l’aider à mieux dormir.
  • Vous attendez un enfant et vous vous posez des questions sur le sommeil d’un tout-petit.
  • Votre bébé dort plutôt bien mais vous souhaitez que votre enfant prenne de bonnes habitudes de sommeil pour toute sa vie.
  • Votre enfant est prêt à passer du lit à barreaux au petit lit mais vous avez peur de cette transition.

Les réponses à vos questions sur les ateliers massages

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes liées à mon activité d’instructrice en massage pour bébé

Comment se déroulent les ateliers massages ?

Déroulement d’un atelier d’apprentissage du massage bébé

  • Moment de relaxation pour se détendre avant de masser son bébé,
  • Pratique : vous apprendrez les mouvements de massage simples et adaptables (jambes et pieds, ventre, poitrine et bras, dos et visage mais aussi massages pour soulager les colliques et le gaz ainsi que les mouvements doux)
  • Révisions des gestes vus lors des sessions précédentes
  • Informations sur divers thèmes comme : les huiles à utiliser, les conditions pour masser son bébé, les états de conscience, les bienfaits, les coliques, les pleurs du bébé, des suggestions pour adapter le massage à l’enfant qui grandit, etc..
  • Lors de ces ateliers nous seront dans le royaume de bébé !!! Vous serez ainsi libres de répondre aux besoins de votre bébé comme bon vous semble (lui donner la tétée, le bercer, le nourrir…).

Proposez-vous des ateliers apprentissage des massages en individuel ?

  • Oui je propose des ateliers individuels pour tous ceux qui souhaitent apprendre sans sortir de chez eux.
  • un forfait supplémentaire de déplacement sera demandé en contrepartie

Où se déroulent les ateliers de groupe ?

Je propose des ateliers d’apprentissage massage bébé en groupe :

Section

Section vide. Editer la page pour ajouter du contenu

Demandez un Rendez-vous

Je vous invite à prendre un premier rendez-vous téléphonique offert de 15 min et sans engagement afin que vous m exposiez votre besoin.

Ce premier échange est important car il permet non seulement d’avoir un premier contact mais aussi de voir si nous pouvons travailler ensemble et je peux répondre à votre demande.

Afin de pouvoir aider toutes les personnes qui en ont besoin merci de ne prendre qu’un seul rdv et de bien penser à annuler en cas d’empêchement

Envoyer