Vous êtes à la fois excités car vous attendiez le moment des vacances avec impatience et quelque peu angoissés car vous vous demandez comment gérer le sommeil de votre enfant pendant cette période estivale ?
En effet gérer le sommeil de votre enfant pendant les vacances peut être un défi, alors voici quelques conseils pour vous aider :
1- Avant de partir :
Préparez les bagages avec votre enfant, attention de ne pas le faire trop à̀ l’avance car il n’a pas la notion du temps.
Expliquez à votre enfant ce qu’il va se passer, c’est-à-dire type de voyage, avec étapes s’il y en a, le lieu, avec qui…
Que dois-je apporter ?
Avant tout, l’accessoire indispensable : LE DOUDOU ET SUCETTES (s’il en a une bien entendu)
Vous pouvez également emporter quelque chose qui sent la maison comme son drap-housse ou sa couverture préférée, quelques jouets mais aussi tous les objets utilisés à la maison lors de la routine et bruits blancs si vous en avez un.
Renseignez-vous sur ce qu’il va y avoir sur place :
Un lit ou berceau sur place ? Une chaise haute ? De quoi ai-je réellement besoin lit parapluie, poussette, pot réducteur…
En fonction vos projets de vacances (mer, campagne ou montagne par exemple), vous aurez des besoins différents poussette ou d’un porte-bébé par exemple.
Si vous voyagez en voiture vous pouvez emporter du papier d’aluminium ou des sacs à poubelles noirs et du ruban adhésif. Ces articles seront vos meilleurs amis pour couvrir les fenêtres et empêcher la lumière d’entrer dans votre chambre à 6 heures du matin.
2- Le voyage :
– En voiture, un parent peut voyager à l’arrière avec les enfants pour pouvoir les occuper, jouer avec eux, chanter.
Prévoyez une playlist de chansons comptines et ou histoires audios que votre enfant aime écouter
Si bébé́ est malade en voiture, consulter le pédiatre pour qu’il vous prescrive quelque chose et éviter la prise de liquide juste avant de partir et de prévoir une poche plastique au cas où.
– En avion, ou en train vous pouvez prévoir des petits jeux, aliments, boissons pour occuper bébé́, de quoi le changer
Sur le lieu de vacances :
1– Présentez la chambre à votre enfant, rangez avec lui les affaires dans sa nouvelle chambre et expliquez-lui que pendant les vacances ce sera sa nouvelle chambre, qu’il peut se sentir en sécurité́ dans sa nouvelle chambre car papa et maman sont là. Pour l’aider pensez à passer avec lui un peu de temps dans cette nouvelle pièce en jouant par exemple. Cela lui permettra de s’imprégner des lieux.
2- Maintenir un rythme : essayez de maintenir une certaine régularité dans les horaires de sommeil de votre enfant, même pendant les vacances. Cela signifie essayer de respecter les heures de coucher et de réveil similaires à celles de la maison. Cela permet de maintenir un rythme de sommeil sain et réparateur Bien entendu les siestes peuvent se faire lors des trajets voitures ou balades en poussette pour ne pas vous bloquer et vous permettre de bouger.
4- Surveillez les fenêtres d’éveils, et les signes de fatigue. N’oubliez pas qu’en les respectant vous aurez un enfant qui s’endormira plus facilement. Un enfant pas assez fatigué ou trop fatigué interférera sur son endormissement et pourra provoquer des réveils nocturnes.
5- Maintenir les rituels du coucher c’est indispensable ! Les rituels sont précieux pour les enfants, elles leur permettent d’avoir des repères et de les rassurer. Une routine apaisante avant le coucher, comme la lecture d’un livre, une chanson douce, l’écoute de musique douce ou la pratique de techniques de relaxation, câlins, bisous va aider votre enfant à se détendre et à se préparer au sommeil. Il se peut que votre enfant demande un peu d’aide pour s’endormir, pas de soucis, à condition que ça ne devienne pas une nouvelle habitude, il faudra donc le diminuer au fil des jours et beaucoup communiquer avec votre enfant pour le rassurer.
6- Évitez les siestes trop tardives : Si votre enfant fait encore la sieste évitez les siestes trop tardives, en particulier en fin de journée. Des siestes tardives peuvent perturber le cycle de sommeil de votre enfant et rendre difficile l’endormissement le soir.
7- Limitez la consommation de caféine et de sucres : empêcher à ce que votre enfant ne consomme pas de boissons ou d’aliments riches en caféine ou en sucres avant le coucher, car cela peut perturber son sommeil. Optez plutôt pour des collations saines et des boissons sans caféine.
8- Encouragez l’activité physique : pendant les vacances, il est important d’incorporer des activités physiques dans la journée de votre enfant. Cela l’aidera à dépenser de l’énergie et à favoriser un sommeil de qualité.
9– Communiquez et impliquez votre enfant : Impliquez votre enfant dans la discussion sur les routines de sommeil pendant les vacances, le doudou peut être un allié utile pour la communication. Expliquez-lui l’importance du sommeil et discutez des ajustements que vous pourriez faire ensemble. Pour les enfants âgés de 2 ans et demi et plus impliquez votre enfant dans le processus peut l’aider à se sentir responsable et le motiver à maintenir de bonnes habitudes de sommeil.
10- Limitez les écrans avant le coucher : Évitez les écrans tels que les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et la télévision au moins deux heures avant le coucher et je dirai même, pas d’écran pour les tout-petits (avant deux ans). La lumière bleue émise par ces appareils peut perturber le rythme circadien de votre enfant et rendre plus difficile l’endormissement.
11- La gestion activités et siestes : Attention à̀ ne pas prévoir un planning chargé car votre enfant ne sera pas encore en mesure de suivre car il aura besoin de dormir, de se reposer. Par contre afin de pouvoir profitez de vos vacances ses siestes peuvent être faites lors d’un trajet en voiture si vous avez besoin de vous déplacer ou en poussette lors d’une balade… Mais pour être honnête l’idéal est de lui faire ses siestes toujours au même endroit pour ne pas le perturber.
12- Pour les plus de 3 ans conserver des temps de calme s’il ne veut pas faire de sieste, c’est important pour son organisme, même si ce temps se déroule à l’extérieur, à l’ombre d’un arbre par exemple…
13- Petit Bonus : Avant la fin des vacances, afin de l’aider à reprendre le rythme de croisière école, nounou ou crèche pensez au moins une semaine avant la reprise à lui redonner tout doucement le rythme horaire qu’il va devoir suivre.
Rappelez-vous que chaque enfant est différent, et il peut y avoir des ajustements nécessaires en fonction de leurs besoins individuels. Restez flexible et à l’écoute des signaux de votre enfant pour trouver un équilibre qui fonctionne pour lui pendant les vacances. Mais en suivant ces conseils, vous pourrez aider à gérer le sommeil de votre enfant pendant les vacances et à assurer qu’il bénéficiera d’un repos adéquat pour profiter de cette période de détente.
Si des problèmes de sommeil apparaissent et persistent, il est d ‘abord recommandé de consulter un médecin pour écarter les éventuels problèmes médicaux.
Si le problème de sommeil est purement comportemental, sachez qu’il existe des solutions ne laissez pas la dette de sommeil s’installer et se cumuler pour lui comme pour vous.
Vous voulez en savoir plus ?
excellent aticle merci
Merci avec plaisir,j espère qu’il vous aidera a gérer le sommeil de votre petit lors de vos vacances 🤗