Le sommeil de votre bébé ou de votre tout-petit est soudainement devenu compliqué ?
Ce qu’il y a encore quelques jours ou quelques semaines vous semblait être une routine de sommeil facile est devenue subitement plus compliquée ?
Vous observez des changements dans les habitudes de sommeil de votre enfant ? Ne cherchez pas plus loin, vous pourriez tout simplement être confronté à ce que l’on appelle une régression du sommeil.
Dans cet article, nous allons discuter des caractéristiques des régressions du sommeil et des stratégies pour les gérer.
1/ Tout d’abord : Qu’est-ce qu’une régression du sommeil ?
La régression du sommeil, fait référence à une période de perturbation du sommeil chez un bébé ou un jeune enfant qui dormait jusqu’à lors paisiblement toute la nuit. C’est le sujet le plus populaire lors des recherches des parents sur le sommeil des bébés et des enfants.
Et oui, alors qu’il avait un schéma de sommeil prévisible, tout à coup, votre adorable bébé se réveil toutes les heures ou toutes les deux heures, voulant être apaisé, nourri et en pleurant.
Parmi les signes permettant la suspicion de régression il y a des réveils nocturnes plus fréquemment, des siestes plus courtes, ou des difficultés d’endormissement.
Après avoir écarté tout problème médical, si ces signes apparaissent et persistent alors il se peut que votre enfant traverse une période de régression du sommeil.
2/ Causes de la régression du sommeil chez l’enfant :
- Développement de l’enfant
Elles sont assez courantes et peuvent se produire à plusieurs étapes du développement de l’enfant. En effet ce phénomène survient souvent lorsque le cerveau et le corps de votre bébé travaillent dur pour posséder de nouvelles compétences.
Par exemple apprendre à s’asseoir, se tenir debout, à marcher ou à voir un objet et à connaître son nom sont des tâches si difficiles que le corps et le cerveau de votre bébé ne peuvent pas rester maîtres de leurs autres tâches comme manger dormir. Le sommeil peut alors être perturbé
La bonne nouvelle c’est que lorsque sa nouvelle compétence deviendra plus familière, votre bébé sera capable de mieux gérer tout cela ensemble et le sommeil reprendra toute sa place.
Donc PLUS QU’UNE RÉGRESSION, c’est UNE ÉVOLUTION !
Cette régression peut être frustrante pour les parents car elle peut entraîner des nuits agitées et un manque de sommeil mais rassurez-vous ça ne reste une période passagère !
- Pathologies infantiles :
-maladies, poussée dentaire, vaccins…
- Changements environnementaux :
L’enfant fait face à des modifications dans ses repères habituels. Cela peut inclure un changement de garde, un déménagement, l’arrivée d’un nouveau bébé ou encore la séparation des parents, le retour au travail d’un parent entraînant de l’anxiété et l’augmentation de l’angoisse de séparation.
2/ A quel âge se manifestent des régressions du sommeil ?
Les régressions du sommeil sont généralement enregistrées vers les 4 mois, vers 8-10 mois, 12 mois, 18 mois et 2 et 3 ans
La bonne nouvelle est que la plupart des bébés ne subissent pas toutes les régressions du sommeil entre la naissance et l’âge de 3 ans.
ET oui chaque bébé se développe à son propre rythme, il donc possible que des régressions surviennent chez certains et pas chez d’autres.
3/ Quels signes indiquent une régression du sommeil ?
Les régressions du sommeil se manifestent de manière différente chez chaque bébé. Voici toutefois quelques signes que vous pourriez remarquer si votre enfant traverse cette période de régression :
- Votre bébé exige constamment un soutien pour s’endormir.
- Votre enfant s’excite ou s’agace vite
- Augmentation de l’appétit
- Alimentation fréquente
- Votre tout-petit, qui était auparavant un champion des siestes, ne semble plus vouloir en faire.
- Ou les siestes de votre bébé sont devenues courtes
- Augmentation des pleurs
- Votre bébé est plus collant
- Accepte difficilement la compagnie d’autres personnes
- Votre tout-petit se réveille plusieurs fois au milieu de la nuit, alors que ce n’était pas le cas avant
- Votre tout-petit commence à avoir des réveils matinaux (avant 06H00 du matin)
- Le sommeil de votre bébé semble avoir changé de manière inexpliquée.
- Aller dormir devient une angoisse
- Son sommeil est agité.
Remarque importante : Si vous constatez des changements soudains dans le sommeil de votre bébé, accompagnés de pleurs intenses, assurez-vous tout d’abord qu’il n’y a pas de signes de maladie ou d’autres inconforts physiques comme les dents par exemple
4/ Durée des régressions du sommeil :
En maintenant de saines habitudes de sommeil et en suivant un plan pour rétablir la routine, les régressions du sommeil durent généralement une à deux semaines.
En revanche, l’incohérence, le manque de constance ou de respect des bonnes habitudes de sommeil (rythme, rituels, environnement…) peuvent transformer cette période en un combat prolongé, jusqu’à 6 semaines.
Assurez-vous de respecter les conseils pour aider votre bébé à surmonter plus rapidement ces régressions.
5/ Tous les bébés connaissent-ils des régressions du sommeil ?
Tous les bébés connaissent des phases de développement, mais celles-ci n’affectent pas préalablement leur sommeil. Cela signifie que tous les bébés ne traversent pas TOUTES les régressions. Certains bébés, qui bénéficient déjà de bonnes habitudes de sommeil, connaîtront moins de perturbations et passeront plus rapidement à travers ces périodes difficiles.
6/ Comment gérer une régression du sommeil ?
Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à une régression du sommeil de votre bébé :
- Adaptez les horaires de sommeil à l’âge de votre bébé.
- Respectez les son rythme en vous appuyant sur les fenêtres d’éveil et les signes de fatigue
- Vérifier que l’environnement de sommeil
- Encouragez l’apprentissage de nouvelles compétences pendant les heures d’éveil.
- Prévoyez des activités actives pendant les périodes d’éveil.
- Avoir un rituel du coucher prévisible
- Respectez les heures de coucher appropriées pour votre bébé.
- Comprenez les changements de développement de votre bébé.
- Maintenez des habitudes de sommeil cohérentes.
- Commencez avec une base solide de sommeil.
- Pour l’accompagner et le rassurer, augmentez la communication et les câlins bisous
- Restez constants
Une base de sommeil saine peut réduire l’impact et la durée des régressions du sommeil.
Si vous avez des difficultés avec le sommeil de votre enfant, que ce soit un nouveau-né, un nourrisson ou un tout petit, je peux vous accompagner et vous aider à établir un plan global pour un sommeil plus stable et réparateur pour toute la famille, même pendant les périodes de régression.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement le site.