Votre bébé ou bambin se réveille plusieurs fois par nuit et ne fait toujours pas de nuits complètes ?
Vous vous inquiétez pour son bien-être et cumulez vous-même une dette de sommeil de plus en plus lourde ?
Bonne nouvelle : de nombreux spécialistes du secteur médical et paramédical peuvent vous accompagner. Tour d’horizon des différents experts que vous pouvez consulter pour aider votre petit loup à (re-)trouver des nuits paisibles…
Le pédiatre ou le médecin de famille
C’est le personnage central de l’accompagnement médical de votre enfant. C’est lui qui suit ses courbes de poids et de taille, répond à toutes vos questions sur son développement, soigne votre enfant lorsqu’il a des affections, administre les différents vaccins et vous rassure depuis la sortie de la maternité. Choisissez un médecin en qui vous avez confiance et si possible, avec qui le courant passe bien !
Votre pédiatre ou médecin de famille vous demandera régulièrement comment se passent les nuits et les siestes de votre enfant. Profitez-en pour lui parler des problèmes que vous rencontrez. Il vérifiera que votre enfant ne souffre pas de différents maux, comme les fameux reflux gastro-œsophagiens (RGO) ou des carences en ferritine, qui peuvent tous deux impacter négativement son confort et son sommeil. Il vous aidera à pallier ces petits soucis physiologiques relativement fréquents.
Enfin, le médecin pourra vous orienter vers d’autres spécialistes s’il soupçonne d’autres problèmes, comme l’apnée du sommeil ou les ronflements. Une visite chez un ORL, un neurologue ou un centre du sommeil pourra alors être envisagée..
L’ostéopathe
De plus en plus de professionnels du corps médical (y compris issus de la médecine conventionnelle) conseillent d’emmener les nouveau-nés consulter un ostéopathe dans ses premiers jours de vie. Cela permet de dénouer les tensions qui se sont créées dans son petit corps, in utero ou lors de l’accouchement. Le bassin, la sphère céphalique… Autant de zones qui peuvent être inconfortables pour le bébé.
Si une visite n’a pas été réalisée à la naissance, il est bien sûr encore temps de consulter ! L’ostéopathie est parfois magique pour régler coliques, reflux, constipation, gaz et autres problèmes digestifs. Attention cependant à choisir un professionnel certifié en ostéopathie pédiatrique.
La sage-femme
Vous l’avez constaté pendant votre grossesse et plus encore à la maternité : la sage-femme fait figure de bonne fée dans votre aventure parentale. Pendant les cours de préparation à l’accouchement, elle donne différents conseils pour bien appréhender l’arrivée de votre enfant, et notamment son sommeil. Comment le coucher, où, dans quels vêtements… Autant de questions auxquelles elle répond dès ses premiers contacts avec vous.
Si vous n’avez pas pris suffisamment de notes, pas d’inquiétude ! Elle est également présente à la maternité, et se fera un plaisir de répondre à vos questions. Elle pourra aussi vous montrer, tout comme l’auxiliaire de puériculture, comment emmailloter votre nouveau-né (une technique ancestrale, très efficace pour calmer les bébés gênés par leurs sursauts caractéristiques (réflexes de Moro).
À votre sortie de la maternité, une sage-femme vous rendra également des visites à domicile, au cours desquelles elle vérifiera la bonne installation du bébé. C’est à elle que vous pouvez poser toutes vos questions quant à la sécurité et aux soins de votre enfant.
Le psychologue et le pédopsychiatre
Votre petit bout grandit, et le temps qui passe apporte son lot de joies, de rires, mais aussi de peurs et d’insécurités. Peut-être qu’un changement est advenu dans la vie de votre enfant, et que celui-ci a du mal à le digérer ? Une modification dans son mode de garde, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur sont autant d’événements qui peuvent perturber sa sérénité, et a fortiori son sommeil.
Dans ce cas, le recours à un psychologue pour enfant peut se révéler d’une grande aide. Il pourra lui permettre d’exprimer à sa façon (par les gestes ou le dessin par exemple, si l’enfant ne parle pas encore), ce qui le tracasse. Le psychologue pour enfant peut aussi trouver les bons mots pour dire à l’enfant ce que les parents lui répètent depuis longtemps sans qu’il ne l’entende vraiment.
Si vous sentez que vous avez du mal à dire non à votre enfant, vous pouvez aussi le solliciter pour qu’il vous aide à poser le cadre éducatif avec lequel vous vous sentirez à l’aise. Ce rôle de guidance parental peut notamment s’avérer utile pour mieux appréhender le coucher ou les réveils nocturnes.
Le coach en sommeil infantile
Bien souvent (et heureusement !), aucun problème physiologique ni psychologique n’est en cause et pourtant, votre bébé ou votre enfant peine à dormir. Tout d’abord, il faut vous rassurer : c’est parfaitement courant ! Le cerveau d’un bébé n’est pas immédiatement mature, et le sommeil est une acquisition comme une autre. Certains bébés ont aussi un besoin de contact renforcé ; d’autres enfants ont pris, malgré vous, des habitudes qui les détournent du sommeil dont vous rêvez.
Il existe une solution qui peut changer votre état de fatigue et celui de votre enfant : les coachs en sommeil spécialisés dans l’accompagnement des bébés et des enfants, de 0 à 6 ans. Contrairement aux autres professionnels cités plus haut, le coach en sommeil infantile propose un suivi personnalisé, et se rend disponible chaque jour pendant une période donnée. Il analyse le contexte et les problématiques, et cherche des solutions personnalisées, adaptées à la personnalité et aux habitudes de l’enfant et des parents. Ses méthodes sont douces et sa posture bienveillante, pour aider les familles à venir à bout de ces problématiques de sommeil, en quelques jours ou quelques semaines à peine.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les services que peut vous offrir un spécialiste en sommeil, je propose une première consultation offerte, de 30 min pendant laquelle vous pouvez m’exposer votre problématique et comprendre précisément mon rôle d’experte certifiée Gentle Sleep Coach.