La phase de la découverte de la propreté peut être un moment important pour un enfant et nécessite une approche douce bienveillante et encourageante.
Voici quelques conseils pour proposer le pot à un enfant lors de cette étape :
-
Attendez le bon moment :
Chaque enfant est différent. Il est donc important d’attendre que votre enfant montre des signes indiquant qu’il est prêt à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage propreté.
Pour vous aider voici quelques exemples : il reste au sec pendant de plus longues périodes ; il montre de l’intérêt pour les toilettes, ou le pot ; ou encore il exprime le besoin de faire « pipi » ou « caca ».
-
Introduisez le pot de manière positive :
Parlez de manière positive du pot à votre enfant pour créer une association agréable. Vous pouvez expliquer que c’est un endroit spécial où il peut faire pipi ou caca comme papa et maman. Et oui les enfants sont beaucoup dans le mimétisme à cet âge-là. Pour le motiver vous pouvez également lui proposer des stickers pour décorer lui-même son pot, ça pourrait le rassurer face à cet objet étrange à ses yeux.
-
Montrez l’exemple :
Les enfants sont très observateurs ils apprennent beaucoup en nous imitant. Lorsque vous utilisez les toilettes, invitez votre enfant à vous accompagner et à vous observer. Cela peut l’aider à comprendre pourquoi ce lieu existe et comment cela fonctionne.
-
Faites preuve de patience :
L’apprentissage de la propreté peut prendre du temps. Soyez prêt à faire face aux accidents et aux moments de régression. Restez calme et encouragez-les, en évitant les reproches, les punitions ou harcèlements. Et oui parfois sans s’en rendre compte on ne cesse de répéter cette fameuse question : » tu veux faire pipi ? » qui peut même provoquer tout l’effet inverse du but recherché.
-
Créer une routine :
Établissez une routine autour des moments où votre enfant utilise le pot. Par exemple, après chaque repas, avant de se coucher. Une routine régulière peut aider votre enfant à se sentir en confiance, à comprendre peu à peu le fonctionnement du pot et à anticiper ces moments.
-
Utilisez des récompenses positives :
Félicitez et récompensez votre enfant lorsqu’il utilise le pot avec succès.
Cela peut être sous la forme de paroles encourageantes, de câlins, de petites récompenses ou de systèmes de récompense, comme un tableau des réussites. Ne pas acheter de cadeaux, bonbons… en guise en récompense.
-
Laissez-le choisir son pot :
Impliquez votre enfant dans le choix de son pot. Optez pour un pot adapté à sa taille et confortable. Certaines options sont conçues pour être ludiques et attractives pour les enfants. On recommande toujours de commencer par un pot au sol, c’est plus rassurant et moins effrayant pour eux.
-
Évitez de forcer :
Ne forcez pas votre enfant à s’asseoir sur le pot s’il n’est pas prêt ou s’il résiste. Cela pourrait créer une association négative avec le pot et rendre le processus plus difficile. Cela pourrait même créer des blocages.
-
Laisser le pot en vue :
Il doit rester facilement accessible à l’enfant.
-
Proposez des livres sur la propreté
Les enfants adorent les histoires et leurs illustrations.
-
Proposez de jolies culottes ou slips
Que vous aurez acheté ensemble au préalable.
N’oubliez pas que chaque enfant est unique, et que l’apprentissage de la propreté se fait à son propre rythme. Soyez patient, encouragez et prêt à offrir un soutien constant à votre enfant tout au long de cette étape importante de son développement.
Si des blocages apparaissent, ou que vous rencontrez des difficultés alors que c’était le bon moment, il peut être utile de consulter coach en accompagnement à la propreté pour obtenir des conseils supplémentaires ou vous accompagner. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’un appel en visio offert en réservant sur mon agenda en ligne ou directement sur le site à la page contact.