Maman aussi a besoin de dormir !
Auteur : Kim West « the sleep lady » (La Dame du Sommeil)
Traduction : Valérie Carlier
Je passe beaucoup de temps à parler de la façon d’aider votre bébé à dormir. Et c’est vrai, le sommeil du bébé est important ; mais maman aussi a besoin de dormir ! Lorsque vous êtes enceinte, les gens vous conseillent, en plaisantant, de vous reposer, faisant allusion aux innombrables nuits blanches à venir. Ironiquement, c’est un bon conseil, mais de nombreuses femmes trouvent le sommeil très inconfortable au cours des derniers mois de grossesse. Lorsque le bébé arrive, les jours et les nuits commencent à se brouiller. L’accompagnement au sommeil aidera une fois que le bébé aura atteint un âge convenable – environ six mois. Cependant, avant cela, les parents perdront le sommeil, ce qui entraînera une dette de sommeil.
Vous vous demandez sûrement qu’est-ce qu’une une dette de sommeil ?
Une enquête de la National Sleep Foundation a montré que l’adulte moyen dort environ sept heures et demie par nuit. Bien que cela soit proche de la recommandation de 7 à 9 heures, beaucoup ne classeraient pas leur sommeil comme un sommeil de qualité. Ajoutez le facteur bébé, et il est probablement prudent de dire que les nouveaux parents ne se rapprochent pas de cette moyenne. Avec toutes les raisons pour lesquelles les parents se réveillent la nuit – tétées nocturnes, changements de couches, « Je l’ai entendu bouger alors je dois aller le voir » moments qui accompagnent le fait d’être maman – la dette de sommeil ne fait qu’augmenter. Espérons que cette dette, comme toute autre dette, puisse être remboursée au fil du temps. Cependant, dormir quelques heures supplémentaires le dimanche matin ne paie pas. Par ailleurs une étude de l’Université de Harvard a révélé que les mères qui déclaraient cinq heures ou moins de sommeil par jour lorsque leurs enfants avaient six mois avaient trois fois plus de risques de conserver un poids substantiel (5 KG ou plus) à leur premier anniversaire que les mères qui dormaient sept heures par jour. Et une autre étude de Harvard suggère que le manque de sommeil peut entraîner une dépression post-partum.
Le sommeil est important, alors comment maman peut-elle dormir plus ?
Il est important d’en parler
Discutez des besoins de sommeil de chacun (les vôtres et ceux du bébé) avec votre conjoint. Faites-lui savoir comment vous gérez le manque de sommeil. Ensuite, proposez un plan flexible qui garantit à chacun de dormir le plus possible.
Dormez quand votre nouveau-né dort
Oui, c’est un vieux conseil, mais c’est un bon conseil. Si vous le pouvez, essayez de dormir pendant que votre bébé dort. Je comprends que pour de nombreuses mamans, ce sera très difficile, mais deux heures de sommeil supplémentaires par jour vous aideront à rembourser la dette de sommeil qui s’accumule.
Maman aussi a besoin de dormir !
Il n’y a pas de honte à demander de l’aide à son conjoint lors des réveils nocturnes. Si l’allaitement est déjà établi, envisagez de tirer votre lait afin de pouvoir dormir occasionnellement pendant la première tétée pendant que votre bébé est nourri au biberon. Pour les familles qui utilisent le lait en poudre, vous pouvez échelonner les nuits, permettant ainsi de dormir une nuit complète une nuit sur deux. Assurez-vous que le baby phone soit proche du conjoint la nuit la nuit où c’est votre tour de dormir sinon, vous vous réveillerez instinctivement lorsque le bébé se réveillera.
Créer un bon environnement
N’oubliez pas que les mêmes conseils de sommeil qui fonctionnent pour votre bébé fonctionneront pour vous.
- Éteignez la télévision (et tous les écrans) au moins une heure avant d’aller vous coucher. Cela vous aidera à avoir une routine fluide.
- Prenez une tasse de thé décaféiné, prenez un bain ou lisez un livre.
- Faites attention à la température de votre chambre. La température idéale est d’environ 20 degrés.
- Si votre pièce n’est pas sombre, envisagez d’acheter des rideaux occultant pour aider votre corps à produire de la mélatonine.
- Le bruit est contre-productif pour dormir. Ayez un ventilateur allumé ou une machine à bruit blanc pour bloquer les voitures, les trains ou les voisins bruyants.
- Investissez dans des draps de bonne qualité et envisagez d’acheter un nouveau matelas pour que votre corps bénéficie d’un soutien adéquat pendant votre sommeil.
- Écoutez votre corps et allez dormir lorsque vous êtes fatigué. Si vous faites attention, vous vous rendrez compte que vous êtes prêt à vous endormir plus tôt que vous ne l’imaginez. Certaines mamans trouvent qu’elles peuvent s’endormir dès 20 heures. Une personne moyenne prend environ 20 minutes pour s’endormir. Si vous en prenez plus, vous pouvez vous lever et lire un peu, puis réessayer.
Le sommeil est important pour tout le monde
Quand il y a un nouveau bébé dans la maison, les parents sont souvent concernés par le manque du sommeil. Si maman allaite, la réalité est qu’elle aura la charge la plus lourde. Tout ce qui peut aider maman, jusqu’à 6 mois, fera une grande différence. À partir de six mois, vous pouvez commencer à apprendre à bébé à s’endormir seul. Une fois cette compétence acquise vous pourrez commencer à récupérer le sommeil en retard.