Dans de nombreuses cultures, masser son bébé dès la naissance est une norme. En Inde par exemple, le massage Shantala est une technique millénaire considérée comme un véritable moyen de communication avec le nouveau-né ! Si cette pratique a été importée en Occident dès les années 1950 par le Dr Frederick Leboyer, elle n’est pas encore si courante. Pourtant, masser son bébé a d’innombrables bienfaits. Elle agit sur le toucher, qui est le premier sens qui apparaît chez le foetus humain (à seulement 7 ou 8 semaines de gestation)… et le dernier qui disparaît en fin de vie.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir apprendre à masser votre bébé :
1- Masser bébé augmente son bien-être
C’est de la pure chimie ! Pendant le massage, le bébé sécrète tout un tas d’hormones qui l’aident à se sentir bien.
Il permet la production d’ocytocine, d’endorphines,dopamine, sérotonine… De quoi apaiser bébé de façon très efficace !
… De quoi apaiser bébé de façon très efficace !
2- Le massage peut soulager efficacement les douleurs
Si le nouveau-né ou le nourrisson souffre de quelconques maux (reflux, coliques…), la libération de ces hormones lui permet même de lutter contre la douleur. Le massage du ventre en particulier peut s’avérer très efficace contre les maux de ventre, Il aide à activer le transit, évacuer les gazs et soulager les coliques et le systeme digestif. Le massage est également une bonne solution pour soulager les articulations, parfois mises à rude épreuve à mesure que bébé grandit. Pourquoi s’en priver ?
3- Masser son nourrisson a des effets bénéfiques sur sa santé
Conséquence directe de cette diffusion d’hormones dans le corps du tout-petit : son rythme cardiaque diminue, sa tension artérielle aussi, et ses défenses immunitaires sont stimulées ! Magique !
4- Le massage représente une aide précieuse vis à vis du sommeil
En chassant les hormones du stress, en libérant celles du bien-être et en aidant les muscles à se relâcher, le massage peut permettre au bébé de s’endormir plus facilement et même d’accéder à un sommeil plus profond. Le massage peut tout à fait intégrer le rituel du coucher, pour accompagner bébé vers un état de calme et de paix.
5- Le massage aide bébé à prendre conscience de son corps et à se rassurer
Le jeune enfant n’a pas une conscience très précise de ses propres contours et de son schéma corporel. C’est pourquoi il aime tant être blotti contre ses parents, ou contenu dans un lange ou un tout petit couffin. Le massage, en indiquant à bébé les limites de son propre corps, participe grandement à le rassurer, à l’aider à se sentir en sécurité dans ce monde qu’il découvre encore.
6- Masser l’enfant pour favoriser son aisance sociale
En 2010, des chercheurs ont découvert lors d’une étude scientifique que masser bébé l’aide à favoriser son aisance sociale. Encore une bonne raison d’apprendre à le masser !
7-Masser bébé aide les parents à prendre confiance en eux
Il n’y a pas que des bénéfices pour le bébé ! Les parents qui massent leur enfant ont eux aussi droit à certains avantages. D’abord, l’adulte lui aussi sécrète des hormones de bien-être en effectuant le massage. Ensuite, en voyant à quel point il parvient à apaiser son bébé, il se sent compétent et prend confiance en lui.
8- Masser l’enfant permet d’apprendre à écouter ses besoins et ses envies
Certaines fois, l’enfant n’aura pas envie d’être massé, et ce n’est pas grave. Si cela arrive pendant la formation, aucun problème ! Le parent apprendra sur un poupon et reproduira les gestes appris à un moment où son bébé sera plus à même de les apprécier. Vous découvrirez notamment qu’il faut attendre une phase calme, où il n’a ni sommeil ni faim, où ses besoins primaires sont comblés. C’est une façon d’apprendre à mieux connaître son enfant et à le respecter en écoutant ses émotions.
9- Masser bébé pour développer un lien avec lui
En apprenant à l’écouter et à connaître ses réactions, vous le découvrez à chaque fois un peu mieux et vous apprenez à le connaître. C’est aussi une bonne occasion de se donner un rendez-vous avec son bébé, un moment de proximité dans le calme et la sérénité, qui créera des liens d’attachements indélébiles avec l’enfant. Cette habitude de la proximité par le toucher peut ensuite perdurer à mesure que l’enfant grandit, avec des massages plus partiels : têtes, mains… Même les ados apprécient ! Nous vous donnons toutes nos astuces lors de notre formation.
10- Masser bébé pour lui apprendre à prendre soin de lui
Un autre avantage, c’est que le massage du bébé permet de lui enseigner l’amour de son propre corps. En ancrant cette habitude, il y a toutes les chances qu’en grandissant, il souhaite lui aussi en prendre soin !
Vous l’avez compris, masser son bébé procure à toute la famille une multitude de bénéfices dont il serait bien dommage de se priver. L’idéal, pour apprendre à masser son bébé, c’est de démarrer la formation dès la naissance ou avant ses six mois. Avec Le Sommeil des p’tits loups, je propose des formations sous différents formats pour vous aider à démarrer ce nouveau rituel avec votre bébé.:
-en groupe dans un lieu prédéfini à l’avance
-en groupe avec vos amis chez vous
ou
-en individuel à votre domicile